jeudi 16 octobre 2008

Citation


Toute la vie, on passe son temps à dire adieu à ceux qui partent, jusqu'au jour où on dit adieu à ceux qui restent.

1 commentaire:

Hakim.Wolf a dit…

Bonjour
Je t'offre un de mes poèmes pour consolider ta citation.
J'espère que tu apprécieras :


Rencontre


La vie et la mort, séparées pour toujours,
Par un hasard, se rencontrèrent un jour ;
L’une effrayée du pouvoir de l’autre, et c’est vrai,
N’osèrent s’approcher ni de loin ni de prés.

Mais la curiosité l’emporte sur la peur,
Et l’une et l’autre, attirées s’approchèrent en sueur,
La vie avec son éternel sourire gravé,
Dit : « qui es-tu ? Pourquoi cette sensation de familiarité ?

Je t’en prie parle ! ». « Je suis la mort ! »
Réponds, dit-elle, celle qui détient le dernier souffle,
Je suis celle que tout le monde refoule,
Et celle que tout le monde n’en veut pour sort.

Et toi qui es-tu ? Et pourquoi cette étrange sensation
M’envahit-elle ? Donne-moi une explication ! »
« Je suis ce que l’on appelle la vie, je suis
La renaissance, le commencement et tout ce qui suit.

Je suis ce qu’on fête et ce qu’on vénère ;
Avec amour, on m’attend, avec tristesse, on me quitte.
Tout le monde m’aime sur cette terre ;
Tout le monde pleure si je pars trop vite »

La mort regarde longuement la vie dans les yeux
Et lui dit : « alors, si j’existe c’est grâce à toi et à Dieu ;
C’est pour compléter le cercle et lui donner une fin,
Et pour donner un sens à l’homme et à son destin »

La vie sourit et répond à la mort avec un air serein :
« Oui, tu existes pour donner un sens à mon existence,
Mais saches aussi, que s’il n’y avait pas de fin,
Il n’y aurait pas de commencement, juste le silence »

Alors je dis : Que malgré nos différences,
L’un sans l’autre l’existence n’a pas de sens !

16 Janvier 1998