dimanche 29 janvier 2017

Hommage à ma table de classe

Je te pleure ma chère amie d’enfance, tu as été présente avec moi dés mon premier jour de classe( les années 1970),à l’école primaire millet au sacré cœur, Alger, je pense que cette école portait le nom du célèbre Jean-François Millet , un artiste-peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur français du XIXᵉ siècle, l’un des fondateurs de l’école de Barbizon. Aujourd’hui, elle porte le nom « EL Khensa », pas mal ! El khansa est aussi une artiste, une Grande poétesse arabe légendaire. 
Je reviens à mes larmes qui pleurent cette fidèle compagne qui était présente durant toute ma scolarité soit 5ans de primaire (j’ai dû sauter une classe, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi mais chose est sûr; j'avais trop de bons points, et des images), elle était toujours là, jamais absente, elle me tenait au chaud, gardait mon équilibre, j’adorais la toucher, la caresser, je soulevais son pull pour cacher dans son ventre mes cahiers et livres, et surtout le gouté !
 


 
Elle laissait ma plume pénétrer son œil ! Je sais que c’était une souffrance pour elle, mais elle ne disait rien ! Pauvre amie quand je salissais avec mon ancre ta peau même en nettoyant avec le buvard que tu aimait beaucoup -vous étiez des grands complices, je le sais aujourd’hui- mais tu gardais toujours les traces de mon griffonnage, et mes maladresses !
Mon amie peux tu me dire combien de fois je t’ai frappé, je t’ai mal traité, histoire de colère de gosses ? Moi je ne me rappelle pas, mais je sais que tu en as reçu des coups ! 
Tu me manque ma chérie ! Je donnerais ma vie pour te revoir, et de prendre soins de toi la belle, la si belle aux yeux qui connaissent ta valeur !
Je sais tu es partie, et une partie de moi s’en est allée ! Ce que je regrette aujourd’hui c’est que je ne t’ai jamais dit que je t’aime !!!
Je t’aime ma Table, source de mon savoir !

Nadjet Taibouni « Hommage à ma table de classe »

Aucun commentaire: