dimanche 30 novembre 2008

Hommage aux "Carmen"





Aujourd’hui, j’ai estimé utile et agréable de partager avec vous cette page de mon blog, consacrée à la pièce de théâtre « Carmenseitas » de Edmonde FRANCHI et mise en scène par Agnès REGOLO.
J’ai eu la chance et le privilège d’assister à une représentation, donnée à Marseille le 08.11.2008 au Théâtre Toursky…



Un bel hommage à toutes les « Carmen » très différentes de la « Carmen » de Mérimée ou celle adaptée par Bizet..
Plutôt il s’agit des vraies « Carmen » qui roulaient le tabac pour donner du plaisir aux consommateurs, et paradoxalement, se faisaient rouler quand elles revendiquaient leurs droits …

Oui, j’ai éclaté de rire à plusieurs reprises, mais aussi, j’ai eu une lourde peine en réalisant le nombre de femmes qui ont souffert, qui ont sacrifié leur jeunesse, leur santé et même leur vie, pour subvenir aux besoins de leurs familles…
J’ai aussi été emportée par le talent des quatre comédiennes , plutôt les « Carmen » de la culture, la performance du chœur, et la magie de la mise en scène.


Merci, à l’art d’exister et merci aux artistes et techniciens qui le portent dans leurs tripes !

Nadjet

NB : désolée pour la qualité des photos, je ne suis pas très douée dans ce domaine, en plus l’émotion du spectacle m’a fait oublier de faire le point à chaque photo…

3 commentaires:

nadjet a dit…

soso dit (01:14) :
J’étais sur le blog et j'ai bien aimé le compte rendu de la pièce de théâtre que tu as vue à Marseille . très intéressant .nous sommes toutes un peu ce genre de Carmen non?

nadjet a dit…

Je vois que tu es toujours aussi active, aussi pleine d'energie...
j'ai ete voir ton blog... 'est tjs aussi plein d'emotion...
Ykssos

Anonyme a dit…

Merci Nadjet, j'aime ta façon de nous présenter les belles choses, j'adore ta passion ...
Je suis certaine que tu as été fidèle en nous présentant cette oeuvre...quant à ton choix de nous le partager, je ne doute pas de ton professionnalisme, je t'ai vu à l'oeuvre, et j'apprécie beaucoup tes textes, tu en as rendu toi aussi, des hommage aux « Carmen » (tu vois de quoi je parle)...
je te promets de ne pas rater Les "Carmen", de cette pièce, si elles sont à Paris...
Marie H.