mercredi 26 juin 2013

LE FORMULAIRE

Nom et prénom : citoyenne du monde
Date de naissance : le….je me rappelle plus !
Lieu de naissance : un paradis sur terre
Adresse : je ne suis pas SDF dans mon pays
Profession : le cerveau travaille sans arrêt
Nationalité : puis-je avoir plus de précision ?
Nationalité : laquelle ?
Nationalité : d’origine ?
Nationalité : actuelle ?
Nationalité : du sang ? du lieu de naissance ? ou plutôt …… ?
Votre nationalité : ah ma nationalité !
ma nationalité …..,
Ma nationalité n’est pas un passeport qui se renouvelle chaque 05 ans.
Ma nationalité, n’est pas une carte d’identité qui s’expire chaque 10 ans.
Ma nationalité n’est pas un cachet administratif ou un papier officiel établi par les autorités.
Ma nationalité n’est pas une filiation que je transmettrai à mes enfants.
Ma nationalité n’est pas une médaille qu’on offre dans de grandes réceptions.
Ma nationalité ne pourrait jamais être une loi imposé par le législateur.
Ma nationalité ne porte pas uniquement, un drapeau et un hymne national.
Ma nationalité c’est mon unique capital sans intérêt financier.
Ma nationalité c’est :
Ce sentiment de fierté devant la puissance de mon pays.
Ce sentiment de jalousie devant le progrès des autres nations.
Ce sentiment de douleur face à la misère de mon peuple.
C’est aussi un sentiment d’amertume devant la régression de la mentalité de mes Frères.
C’est encore un sentiment de culpabilité face aux malheurs de ma nation.
C’est surtout un sentiment de rage face à mon incapacité de productivité sur ma terre fertile.
Ma nationalité est un sang rebelle devant les ennemis de mon identité.
Ma nationalité est l’odeur du jasmin qui renforce mon espoir de prospérité.
Ma nationalité est une racine implantée dans mes germes.
Ma nationalité est une redevance éternelle envers ma patrie.
Ma nationalité n’est pas ALGERIENNE
Mais l’ALGERIE est ma Nationalité.
                                                  Nadjet Taibouni
 

Aucun commentaire: