samedi 23 octobre 2010

Taj Mahal,

L'histoire du Taj Mahal en elle même a de quoi faire rêver même les moins romantiques d'entre nous!

Shah Jahan, Empereur de l'époque Moghol a épousé Mumtaz Mahal (la favorite du harem). Elle fut sa seule et unique épouse, chose extrêmement rare à l'époque.


L'amour que lui portait Shah Jahan selon la légende était tel que lorsqu'elle mourut (elle est morte en couche), les cheveux de Shah Jahan sont devenus blancs en une nuit. Alors pour son amour décédé, il a décidé de construire un mausolée de marbre blanc dans la capitale de l'époque : Agra.



La construction mis plus de 16 ans et les dates exactes varient selon les auteurs. Des bâtisseurs furent amenés de toute l'Inde et selon la légende, une fois la construction achevée, ils eurent les mains coupées afin d'éviter que la splendeur du Taj ne fut copiée.



Shah Jahan, toujours selon la légende aurait passé la fin de sa vie à regarder le Taj Mahal depuis le Fort Rouge d'Agra où son fils l'avait enfermé. Initialement, il avait prévu de faire construire en face du Taj Mahal un mausolée identique, mais en marbre noir. Son fils l'a emprisonné et il n'a pas eu le temps de construire l'autre mausolée.

A sa mort, il fut enterré auprès de Mumtaz-i-Mahal (le Taj Mahal contient à sa base les corps des deux époux. Les cénotaphes que l'on peut observer ne contiennent pas - par définition - les corps, puisque les deux époux étaient musulmans et que ces derniers doivent être mis en contact avec la terre elle-même !) et à jamais les deux époux reposent côte à côte.

La splendeur du Taj repose sur les inscrustations de pierres semi-précieuses qui composent sur ses murs les sourates du Coran. Mais elle repose aussi sur la teinte que prend le marbre selon l'heure de la journée et sur la magie qui se dégage de ce monument. Le Taj Mahal qui apparaît dans sa blancheur éternelle n'est qu'une illusion : de près, il est en effet incrusté de tellement de pierres que parfois on en oublie sa blancheur ! Le taj Mahal, pierre précieuse posée au milieu d'une ville industrielle et posée au milieu de magnifiques jardins.

1 commentaire:

TCHELLO a dit…

OEUVRE ET HISTOIRE DE REVE