vendredi 27 février 2009

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

1-Les décisions dans les ménages sont étroitement liées à la santé et au bien-être des enfants

À l’échelle internationale, les femmes représentent aujourd’hui 25 % de tous les chefs de ménage.
Une majorité de femmes affirment ne prendre part aux décisions que dans 10 des 30 pays ayant fait l’objet d’une enquête de l’UNICEF.
Les femmes consacrent près de 75 % de l'argent dont elles disposent à la nourriture, tandis que les hommes n’affectent que 22 % de leur revenu à la nourriture destinée à leur famille.
Il y aurait 13 millions d'enfants sous-alimentés de moins en Asie du Sud si les hommes et les femmes exerçaient une influence égale sur les décisions dans les ménages.
2-Une formule prometteuse pour assurer l’égalité en matière d’éducation et améliorer les conditions de vie des femmes et des filles

Les femmes constituent les deux tiers des 876 millions d’adultes qui, à l’échelle planétaire, ne sauraient ni lire ni écrire.
Les filles constituent les deux tiers des 150 millions d’enfants dans le monde qui, selon les estimations, ne fréquentent pas l’école primaire.
Selon le Fonds des Nations Unies pour la population, les femmes instruites sont deux fois plus susceptibles d’envoyer leurs enfants à l’école, d’avoir un moins grand nombre d’enfants que celles qui sont privées d’instruction, de retarder leur première grossesse et d’avoir des enfants en meilleure santé.

3-La pauvreté économique se traduit par un manque de pouvoir

Il n’existe aucun pays où le salaire des femmes est égal à celui des hommes.
La valeur des travaux ménagers et communautaires non rémunérés accomplis par les femmes aurait représenté en 2005 de 10 à 35 % du produit intérieur brut mondial, soit entre 4,7 billions et 15 billions USD.
Les Nations Unies estiment que 70 % des 1,3 milliard de personnes vivant avec moins de 1 USD par jour sont des femmes.
Dans tous les pays du monde, les personnes les plus pauvres de la société sont les femmes célibataires ayant des enfants.




4-La violence envers les femmes est un problème mondial


À l’échelle internationale, de 20 à 50 % des femmes sont victimes de violence conjugale à un degré ou un autre au cours de leur mariage et au moins une femme sur trois a été victime de violence physique ou sexuelle, souvent à maintes reprises et souvent aussi de la part d'un membre de la famille ou d'une connaissance.
Vingt-et-un pour cent des femmes maltraitées par leur conjoint subissent des voies de fait pendant leur grossesse.
La Banque mondiale estime que la violence le dispute au cancer comme cause de morbidité et de mortalité chez les femmes en âge de procréer.
Les femmes représentent jusqu’à 75 % des réfugiés et des personnes déplacées.
5-Le travail des femmes est souvent passé sous silence et sous-évalué

Tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement, les femmes travaillent en moyenne 35 heures de plus par semaine que les hommes et ont à leur actif les deux tiers des heures de travail enregistrées dans le monde, mais ne gagnent que 10 % du revenu mondial.
La très grande majorité des tâches qui contribuent au maintien de la vie – la culture des produits alimentaires, la cuisine, l'éducation des enfants, les soins aux personnes âgées, l’entretien de la maison, le transport de l’eau – incombent aux femmes. Partout dans le monde, ces tâches ne sont ni valorisées ni rémunérées.
Les femmes produisent 80 % de la nourriture de la planète, mais elles sont propriétaires de moins de 2 % des terres du globe et reçoivent moins de 10 % de l’aide à l’agriculture.




6-Les hommes occupent la majorité des postes de pouvoir, mais les femmes sont de plus en plus nombreuses à entrer dans l’arène politique

De 1953 à 2006, 40 femmes ont été élues chefs d’État ou de gouvernement.
Sept seulement des 185 diplomates de plus haut rang des Nations Unies sont des femmes.
De 1945 à 1995, le pourcentage de femmes dans les parlements (députées) a quadruplé à l’échelle mondiale.
Le Rwanda compte présentement le pourcentage de femmes députées le plus élevé du monde. Depuis les élections d’octobre 2003, près de la moitié des députés du pays sont des femmes.

7-Donner la vie peut être mortel

Bon an mal an, selon le Fonds des Nations Unies pour la population, 15 % de toutes les femmes enceintes feront face à une complication qui mettra leur vie en danger; plus de 500 000 (dont 99 % vivent dans les pays en développement) en mourront.
En Afrique subsaharienne, une femme sur 16 mourra en couches.
Dans les pays en développement, le taux de mortalité maternelle est de 1 sur 61, contre 1 sur 4 000 dans les pays industrialisés

8-La progression des droits des femmes

Depuis la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, en 1995, plus de 100 pays ont annoncé de nouvelles initiatives propices à l'émancipation de la femme.
De plus en plus, les questions reliées à la santé sexuelle et de la reproduction et aux droits dans ce domaine, la violence envers les femmes et la répartition inégale du pouvoir dans les rapports hommes-femmes figurent en tête de liste des débats nationaux et internationaux.
Ces trois dernières décennies, le nombre de femmes ayant un emploi rémunéré a augmenté presque partout dans le monde, sauf en Europe de l’Est, en Europe centrale, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où le taux d’emploi des femmes reste peu élevé par rapport aux normes internationales.





9-Les Canadiennes font face à plusieurs des obstacles que connaissent les femmes des pays en développement

Une Canadienne sur cinq vit dans la pauvreté.
Le revenu des Canadiennes est encore de beaucoup inférieur à celui des hommes. En 2003, le revenu moyen des femmes représentait uniquement 64 % de celui des hommes.
Plus de la moitié de toutes les femmes au Canada ont fréquenté un établissement d'enseignement postsecondaire. Toutefois, la probabilité qu'elles obtiennent un diplôme universitaire est légèrement inférieure à ce qu'elle est pour les hommes.
En 2004, les femmes constituaient près de la moitié de la main-d'oeuvre salariée du Canada.

Source:
http://www.idrc.ca/fr/ev-109205-201-1-DO_TOPIC.html

Aucun commentaire: