vendredi 27 février 2009

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

1-Les décisions dans les ménages sont étroitement liées à la santé et au bien-être des enfants

À l’échelle internationale, les femmes représentent aujourd’hui 25 % de tous les chefs de ménage.
Une majorité de femmes affirment ne prendre part aux décisions que dans 10 des 30 pays ayant fait l’objet d’une enquête de l’UNICEF.
Les femmes consacrent près de 75 % de l'argent dont elles disposent à la nourriture, tandis que les hommes n’affectent que 22 % de leur revenu à la nourriture destinée à leur famille.
Il y aurait 13 millions d'enfants sous-alimentés de moins en Asie du Sud si les hommes et les femmes exerçaient une influence égale sur les décisions dans les ménages.
2-Une formule prometteuse pour assurer l’égalité en matière d’éducation et améliorer les conditions de vie des femmes et des filles

Les femmes constituent les deux tiers des 876 millions d’adultes qui, à l’échelle planétaire, ne sauraient ni lire ni écrire.
Les filles constituent les deux tiers des 150 millions d’enfants dans le monde qui, selon les estimations, ne fréquentent pas l’école primaire.
Selon le Fonds des Nations Unies pour la population, les femmes instruites sont deux fois plus susceptibles d’envoyer leurs enfants à l’école, d’avoir un moins grand nombre d’enfants que celles qui sont privées d’instruction, de retarder leur première grossesse et d’avoir des enfants en meilleure santé.

3-La pauvreté économique se traduit par un manque de pouvoir

Il n’existe aucun pays où le salaire des femmes est égal à celui des hommes.
La valeur des travaux ménagers et communautaires non rémunérés accomplis par les femmes aurait représenté en 2005 de 10 à 35 % du produit intérieur brut mondial, soit entre 4,7 billions et 15 billions USD.
Les Nations Unies estiment que 70 % des 1,3 milliard de personnes vivant avec moins de 1 USD par jour sont des femmes.
Dans tous les pays du monde, les personnes les plus pauvres de la société sont les femmes célibataires ayant des enfants.




4-La violence envers les femmes est un problème mondial


À l’échelle internationale, de 20 à 50 % des femmes sont victimes de violence conjugale à un degré ou un autre au cours de leur mariage et au moins une femme sur trois a été victime de violence physique ou sexuelle, souvent à maintes reprises et souvent aussi de la part d'un membre de la famille ou d'une connaissance.
Vingt-et-un pour cent des femmes maltraitées par leur conjoint subissent des voies de fait pendant leur grossesse.
La Banque mondiale estime que la violence le dispute au cancer comme cause de morbidité et de mortalité chez les femmes en âge de procréer.
Les femmes représentent jusqu’à 75 % des réfugiés et des personnes déplacées.
5-Le travail des femmes est souvent passé sous silence et sous-évalué

Tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement, les femmes travaillent en moyenne 35 heures de plus par semaine que les hommes et ont à leur actif les deux tiers des heures de travail enregistrées dans le monde, mais ne gagnent que 10 % du revenu mondial.
La très grande majorité des tâches qui contribuent au maintien de la vie – la culture des produits alimentaires, la cuisine, l'éducation des enfants, les soins aux personnes âgées, l’entretien de la maison, le transport de l’eau – incombent aux femmes. Partout dans le monde, ces tâches ne sont ni valorisées ni rémunérées.
Les femmes produisent 80 % de la nourriture de la planète, mais elles sont propriétaires de moins de 2 % des terres du globe et reçoivent moins de 10 % de l’aide à l’agriculture.




6-Les hommes occupent la majorité des postes de pouvoir, mais les femmes sont de plus en plus nombreuses à entrer dans l’arène politique

De 1953 à 2006, 40 femmes ont été élues chefs d’État ou de gouvernement.
Sept seulement des 185 diplomates de plus haut rang des Nations Unies sont des femmes.
De 1945 à 1995, le pourcentage de femmes dans les parlements (députées) a quadruplé à l’échelle mondiale.
Le Rwanda compte présentement le pourcentage de femmes députées le plus élevé du monde. Depuis les élections d’octobre 2003, près de la moitié des députés du pays sont des femmes.

7-Donner la vie peut être mortel

Bon an mal an, selon le Fonds des Nations Unies pour la population, 15 % de toutes les femmes enceintes feront face à une complication qui mettra leur vie en danger; plus de 500 000 (dont 99 % vivent dans les pays en développement) en mourront.
En Afrique subsaharienne, une femme sur 16 mourra en couches.
Dans les pays en développement, le taux de mortalité maternelle est de 1 sur 61, contre 1 sur 4 000 dans les pays industrialisés

8-La progression des droits des femmes

Depuis la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, en 1995, plus de 100 pays ont annoncé de nouvelles initiatives propices à l'émancipation de la femme.
De plus en plus, les questions reliées à la santé sexuelle et de la reproduction et aux droits dans ce domaine, la violence envers les femmes et la répartition inégale du pouvoir dans les rapports hommes-femmes figurent en tête de liste des débats nationaux et internationaux.
Ces trois dernières décennies, le nombre de femmes ayant un emploi rémunéré a augmenté presque partout dans le monde, sauf en Europe de l’Est, en Europe centrale, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où le taux d’emploi des femmes reste peu élevé par rapport aux normes internationales.





9-Les Canadiennes font face à plusieurs des obstacles que connaissent les femmes des pays en développement

Une Canadienne sur cinq vit dans la pauvreté.
Le revenu des Canadiennes est encore de beaucoup inférieur à celui des hommes. En 2003, le revenu moyen des femmes représentait uniquement 64 % de celui des hommes.
Plus de la moitié de toutes les femmes au Canada ont fréquenté un établissement d'enseignement postsecondaire. Toutefois, la probabilité qu'elles obtiennent un diplôme universitaire est légèrement inférieure à ce qu'elle est pour les hommes.
En 2004, les femmes constituaient près de la moitié de la main-d'oeuvre salariée du Canada.

Source:
http://www.idrc.ca/fr/ev-109205-201-1-DO_TOPIC.html

Et elle ne manque de rien !‏

Ne dites jamais qu'il vous manque un truc pour être heureux.
Dites plutot el Hamdoulilah














Merci Moussa Hakim

Concours en IRAN...!

طبعا مثل ما تعرفون في كل حدث عالمي أهل ايران لازم يكون لهم دور
وبعد حادثة رمي بوش بالكنادر
أقامت أحدى الجامعات الأيرانية مسابقة .....مسابقة جميل بصراحة




Merci Moussa Hakim

J'ai reçu des fleurs aujourd'hui !

J'ai reçu des fleurs aujourd'hui..

J'ai reçu des fleurs aujourd'hui.. Ce n'était pas mon anniversaire ni un autre jour spécial. Nous avons eu notre première dispute hier dans la nuit et il m'a dit beaucoup de choses cruelles qui m'ont vraiment blessées. Je sais qu'il est désolé et qu'il n'a pas voulu dire les choses qu'il a dites,

parce qu'il m'a envoyé des fleurs aujourd'hui.

J'ai reçu des fleurs aujourd'hui..
Ce n'était pas notre anniversaire, ni un autre jour spécial.
Hier, dans la nuit,il m'a poussé contre un mur
et a commencé à m'étrangler.
Ça ressemblait à un cauchemar,
je ne pouvais croire que c'était réel.
je me suis réveillée ce matin le corps douloureux et meurtri.
Je sais qu'il doit être désolé
parce qu'il m'a envoyé des fleurs aujourd'hui.


J'ai reçu des fleurs aujourd'hui
et ce n'était pas la fête des mères ni un autre jour spécial.
Hier, dans la nuit, il m'a de nouveau battu,
c'était beaucoup plus violent que les autres fois.
Si je le quitte, que deviendrais-je ?
Comment prendre soin de mes enfants ?
Et les problèmes financiers ?
J'ai peur de lui, mais je suis effrayée de partir.
Mais je sais qu'il doit être désolé
parce qu'il m'a envoyé des fleurs aujourd'hui.
Aujourd'hui c'était un jour très spécial,
c'était le jour de mes funérailles...
Hier dans la nuit, il m'a finalement tué.
Il m'a battu à mort.
Si seulement j'avais trouvé assez de courage pour le quitter,
je n'aurais pas reçu de fleurs aujourd'hui...........

« Auteur inconnu »

MAIN DU FŒTUS

LIRE d’abord le texte, c’est émouvant !
Cette photo a commencé à circuler en novembre. Elle aurait dû être 'l'image de l'année', ou peut-être,'l'image de la décennie'. En fait, à moins que vous ayez obtenu une copie du document édité aux USA, vous ne pouvez probablement pas l'avoir vue. L'image est celle d'un bébé de 21 semaines, Samuel Alexandre Armas, opéré par le chirurgien Joseph Bruner. Le diagnostic prénatal avait révélé une spina-bifida, grave malformation de la colonne vertébrale. La mère du petit Samuel, Julie Armas, infirmière en obstétrique à Atlanta, connaissait le remarquable procédé chirurgical du Dr. Bruner, du Centre Médical Universitaire de Vanderbilt, à Nashville. Il Effectue ses opérations sur le bébé dans l'utérus maternel. La technique consiste à sortir l'utérus de l'abdomen de la mère et d'y faire une petite incision pour pratiquer l'opération. Pendant que le Dr. Bruner opérait, le bébé a sorti par l'incision sa main minuscule, mais entièrement développée, et a Fermement saisi le doigt du chirurgien. Le Dr. Bruner a décrit cela comme le moment le plus émouvant de Sa vie, et pendant un instant il est resté totalement immobile. Le photographe a capturé cet événement étonnant avec une clarté parfaite. Les journalistes ont intitulé l'image 'main de l' espoir'. Le texte expliquant l'image commence par : 'la main minuscule du Fœtus de 21 semaines de Samuel Alexandre Armas émerge de l'utérus de la mère pour saisir le doigt de Dr. Joseph Bruner comme pour remercier le Docteur du cadeau de la vie qu'il lui faisait'.
La mère du petit Samuel a dit avoir pleuré pendant des jours quand elle a vu la photo. Samuel est né en parfaite santé, l'opération ayant réussi à 100%. Voyez maintenant la photo, elle est... INCROYABLE et IMPRESSIONNANTE... Et faites suivre, tout le monde mérite de la voir !


Merci Madame Sophie FTOUKI

lundi 9 février 2009

Le monde bouge pour toi Gaza!

GUERRE DE GAZA: ET MAINTENANT?
APPEL
(Strasbourg, le 2/2/2009)

Les parlementaires soussignés:

·considérant les violations du droit international et du droit humanitaire par les autorités israéliennes dans les territoires palestiniens, en particulier: la "punition collective" que représente le blocus imposé à la population de Gaza; la multiplication des colonies en Cisjordanie; l'édification du "mur" sur les territoires palestiniens; l'arrestation et le maintien en détention de plus de 10 000 prisonniers palestiniens, y compris des enfants; a mise en cause de la libre circulation des Palestiniens sur leurs territoires; l'annexion de Jérusalem-Est; le refus de toute solution au problème des réfugiés...

·considérant la guerre de Gaza, qui restera comme l'opération la plus meurtrière conduite par Israël dans les territoires palestiniens:

o faisant des centaines de morts dans la population civile parmi lesquels un très grand nombre d'enfants;
o laissant - selon le Commissaire européen Louis Michel - plus de 500 000 personnes sans accès à l'eau potable;
o conduisant les soldats israéliens à des actes extrêmement graves, tels que la non-assistance aux blessés - selon la Croix Rouge -; les tirs sur des écoles, des hôpitaux, des centres de presse, des convois de l'ONU chargés de livrer l'aide humanitaire ainsi que le quartier général de l'Agence de l'ONU chargée des secours aux réfugiés; l'utilisation de bombes au phosphore;
o exposant du fait des bombardements, selon la Banque mondiale, 10 000 personnes au risque d'un effondrement des égouts et, partant, de la noyade dans les eaux usées...

· demandent à tous les gouvernements de l'Union européenne de se prononcer pour le déclenchement de sanctions prévues dans l'Accord d'Association Union européenne -Israël (sur la base de l'article 2 de cet Accord exigeant le respect des droits de l'homme de toutes les parties contractantes) ainsi que le gel du processus de "rehaussement" des relations de coopération, tant que ce pays ne se conformera pas au droit international ainsi qu'au droit humanitaire ni n'acceptera la reprise de négociations de paix avec les Palestiniens sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies.

dimanche 8 février 2009

LEVEZ LE BLOCUS INHUMAIN CONTRE LES HABITANTS DE GAZA !

Comité populaire algérien de soutien à la Palestine et d'appui à la Résistance


Gaza représente une petite partie des territoires palestiniens occupés. Elle est peuplée d' un million cinq cent mille palestiniens. Depuis 20 mois, les forces d'occupation sionistes la soumettent à un blocus impitoyable qui retentit de façon dramatique sur l'approvisionnement alimentaire des habitants, leur santé et leur vie quotidienne. Lorsque Tsipi Livni, la ministre des Affaires étrangères israélienne, déclare à Paris, après le début de la féroce offensive israélienne, qu' "il n'y a pas de problème humanitaire sur le territoire de Gaza", alors même qu'elle sait la réalité, cette déclaration revient à dire que les Palestiniens ne sont pas, pour elle, dignes d'initiatives humanitaires. cliquez ici pour la suite


http://www.ghaza.procom.dz/versfr.htm

Message pour les Algériens de Rim Banna, la colombe de la Palestine...

Gaza : Israel arraisonne un bateau humanitaire Une exaction injustifiable et scandaleuse

le Parti communiste français déclare :



Gaza : Israel arraisonne un bateau humanitaire Une exaction injustifiable et scandaleuse


Un bateau chargé d’aide humanitaire en provenance du Liban a été arraisonné par la marine de guerre israélienne qui lui a tiré dessus. Ce bateau transporte notamment des tonnes de médicaments, des produits alimentaires, des jouets, des poches de sang... La marine israélienne l’a conduit de force en Israël.
Le Parti communiste français condamne cette nouvelle agression contre le peuple palestinien. Cet arraisonnement est totalement contraire à la légalité internationale. Il est scandaleux que les autorités israéliennes puissent justifier une telle exaction au nom d’un blocus injustifiable et criminel.
Le Parti communiste appelle les autorités françaises et européennes à exiger la libération du bateau et de son équipage qui doivent pouvoir accoster au port de Gaza pour délivrer leur cargaison humanitaire. Le blocus de Gaza doit être immédiatement et totalement levé.

Parti communiste français Paris, le 5 février 2009.

samedi 7 février 2009

Un bateau humanitaire allant du Liban vers Gaza arraisonné par Israël


Un bateau humanitaire qui faisait route vers Gaza en provenance du Liban, a été arraisonné et conduit jeudi par la marine israélienne vers le port d’Ashdod dans le sud du pays, a annoncé le ministre de la Défense israélien Ehud Barak.
"Il y a peu de temps, un petit bateau allait du port libanais de Tripoli avec à son bord des journalistes et toute sorte de matériel en violation du blocus maritime que nous avons instauré, et a tenté d’entrer dans les eaux de Gaza", a déclaré M. Barak à la radio publique.
"Dans un premier temps, l’équipage a compris que nous lui interdirions de se diriger vers Gaza et il a alors mis le cap sur Al-Arich (Égypte). Et de là, il a tenté de nouveau de s’infiltrer dans les eaux de Gaza. C’est alors que la marine israélienne l’a arraisonné et le mène maintenant vers le port d’Ashdod", a-t-il dit.
Le "bateau de la fraternité" transporte des tonnes de médicaments, produits alimentaires, jouets, vêtements, détergents, matelas et poches de sang offerts par des ONG libanaises et palestiniennes, selon les organisateurs du voyage. Le bateau battant pavillon togolais appartient à un Palestinien.
Parmi la délégation de huit personnes à bord se trouve l’ancien archevêque grec-catholique de Jérusalem, Monseigneur Hilarion Capucci, qui avait quitté la Ville sainte dans les années 1970 après avoir été emprisonné en Israël pour soutien à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Quelques heures plus tôt, l’un des organisateurs du voyage, Maan Bachour, avait déclaré que le bateau avait essuyé des tirs de la marine israélienne alors qu’il se trouvait au large de la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien.
"Les passagers nous ont informé que des frégates israéliennes avaient tiré en direction du bateau alors que celui-ci était arrivé dans les eaux territoriales palestiniennes, face au littoral de Gaza", avait-il dit.
"Des soldats sont montés à bord et nous avons perdu tout contact avec les passagers", avait ajouté M. Bachour, qui est le coordinateur de "l’Initiative nationale pour lever le blocus de Gaza".
Selon la télévision libanaise NTV et la chaîne qatarie al-Jazira, qui ont des correspondants à bord du bateau, les soldats israéliens ont "agressé les passagers en les frappant".
M. Bachour avait indiqué que dans un premier temps le navire avait été "intercepté" mercredi soir "par deux frégates israéliennes alors qu’il se trouvait dans les eaux internationales et tentait d’entrer dans les eaux territoriales au nord de la Palestine".
Le bateau a ensuite tenté "de parvenir à Gaza à travers les eaux territoriales égyptiennes", avait-il dit.
"Il n’y a aucune raison pour qu’Israël nous empêche de parvenir à Gaza. Nous n’avons ni roquette, ni arme, juste des aides pour le peuple de Gaza", a déclaré lundi un autre organisateur du voyage, Hani Souleimane.
Le Premier ministre libanais Fouad Siniora a contacté plusieurs dirigeants arabes et internationaux "pour mettre en garde contre toute atteinte au bateau de la part des Israéliens", selon un communiqué.


Un bateau humanitaire allant du Liban vers Gaza arraisonné par Israël: publié le vendredi 6 février 2009