jeudi 24 janvier 2013

Programmation de la pièèce de Théâtre Al Djamilate

Le 02.02.2013 à 18h30, au Théâtre National d'Alger,j'ai l'honneur de vous inviter à la représentation théâtrale "Al Djamilate" de Nadjet Taibouni et mise en scène Sonia, Scénographie Habbel Boukhari et chorégraphie Kara Toufik.
"Al Djamilate" une pièce qui rend hommage:
- A nos mères, Al Djamilate -les "Pures" dans leur combat, leurs convictions, et dans leur amour pour l'Algérie- à nos Héroïnes qui ont sacrifié leur Vie pour l'indépendance de notre pays.
- A toutes les Moudjahidates (militantes connues ou inconnues, torturées, condamnées) de mon pays qui ont lutté pour que nous vivions aujourd'hui libre, digne et fière de leur sacrifice.
 
 
 
Les faits que ressuscitent "El Djamilate", remontent à la fin de l'année 1961 lorsque dans une des cellules de la prison de Serkadji (Alger), se rencontrent cinq moudjahidate, toutes condamnées mais qui rêvent de liberté et d'indépendance pour leur pays.
Cette production qui a été réalisée à l'occasion de la célébration du cinquantenaire par le théâtre régional "Azzedine Medjoubi" Annaba et dont la générale à eu lieu le 20.12.2012 à Annaba.

Je compte sur votre présence, votre soutien est important!


Nadjet


Générale de la pièce théâtrale Al Djamilate à Annaba : Le beau rêve de la liberté




La générale d’une pièce de théâtre intitulée Al Djamilate, a été présentée jeudi à Annaba, suscitant l’admiration d’un nombreux public, séduit par la dimension et à la qualité de sa thématique, a-t-on constaté. Production du théâtre régional Azzedine-Medjoubi d’Annaba, la pièce, mise, en scène par Mme Sakina Mekkiou, plus connue sous son nom d’artiste Sonia, sur un texte de Nadjet Taibouni, est un hommage à toutes les Algériennes qui ont combattu contre l’occupation coloniale. Les comédiennes Lynda Salem, Lydia Laârini, Raja Houari, Mouna Bensoltane et Amel Hanifi ont réussi, par leur prestation sur, scène, à ressusciter la mémoire en mettant en exergue tous les sacrifices et toutes les souffrances des Algériennes, conduisant à une vive émotion du public. Tout au long de cette pièce de 75 minutes, l’assistance, transportée dans la période de la lutte de Libération nationale, a découvert l’esprit nationaliste et combatif des Djamilate, Hassibate, Bayate,Lousete, Zohrate, Merioumete, Zahiyete, Djouhrete, Aichete, Fatmet, et la liste est longue de celles qui ont consacré toute leur vie à la défense de la cause nationale et à la libération du pays du joug colonial. « La pièce Al Djamilate est un hommage mérité et appuyé à nos aînées qui se sont sacrifiées pour permettre aujourd’hui au pays d’être libre et indépendant », a souligné une spectatrice au sortir du théâtre régional. D’autres spectatrices ont salué, pour leur part, cette œuvre théâtrale qui vient renforcer les témoignages sur la contribution des Algériennes à la lutte de Libération nationale et sur les sacrifices qu’elle a enduré pour que l’Algérie vive libre et indépendante. Les faits que reprend cette pièce remontent à 1961 lorsque, dans une des cellules de la prison de Serkadji (Alger), se rencontrent cinq Moudjahidate, toutes condamnées soit à mort ou à vie, mais bravant courageusement cette sentence en rêvant de liberté et d’indépendance pour leur pays. Al Djamilate qui fera l’objet d’une tournée à travers 25 wilayas du pays, a été produite à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale.

http://www.elmoudjahid.com/fr/