Le président turc a déclaré que le raid militaire d’Israël contre les navires transportant de l’aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, a causé d’« irréparables » dommages aux relations de son pays avec Israël et qu’il ne sera « jamais » pardonné.
Scène de l’enterrement à Istanbul, jeudi 4 juin, de Necdet Yildirim, assassiné par les commandos israéliens.
Les noms des victimes
Ibrahim Bilgen
Ali Haydar Bengi
Cevdet Kiliçlar
Çetin Topçuoglu
Necdet Yildirim
Fahri Yaldiz
Cengiz Songür
Cengiz Akyüz
Furkan Dogan (citoyen des US)
Ali Haydar Bengi
Cevdet Kiliçlar
Çetin Topçuoglu
Necdet Yildirim
Fahri Yaldiz
Cengiz Songür
Cengiz Akyüz
Furkan Dogan (citoyen des US)
« A partir de maintenant, les liens turco-israéliens ne seront jamais les mêmes. Cet incident a laissé une cicatrice profonde et irréparable », a déclaré Abdullah Gul dans un discours télévisé jeudi, alors que des milliers de personnes étaient rassemblées dans les rues d’Istanbul pour rendre hommage aux militants humanitaires assassinés durant l’assaut.
Le raid « est une chose qui ne peut être oubliée ... ou être recouverte ... la Turquie ne pardonnera jamais cette attaque », a-t-il dit.
Neuf personnes - huit Turcs et un ressortissant américain d’origine turque - ont été assassinés dans une attaque avant l’aube lundi, sur le navire Mavi Marmara qui transportait de l’aide destinée à Gaza pour tenter de forcer le blocus étouffant imposé par Israël sur le territoire.
Alors que les funérailles débutaient ce jeudi, des milliers de personnes ont envahi les rues autour de la mosquée Fatih à Istanbul, scandant des slogans condamnant Israël tout et brandissant des drapeaux turcs et palestiniens.
Les médias turcs ont estimé l’importance de la foule à entre 15 000 et 20 000 personnes, un reflet de la profondeur de la colère en Turquie après l’agression israélienne contre les navires.
Plusieurs Imams ont dirigé la prière du deuil, alors que les huit cercueils, drapés dans des drapeaux turcs et palestiniens, étaient placés sur des supports en marbre pour que les gens puissent venir rendre leurs derniers hommages.
Israël a peur pour sa base de renseignements en Turquie |
Publié le Lundi 07 Juin 2010 à 09:43 |
Ces craintes interviennent suite à la dégradation des relations entre Israël et la Turquie au cours de cette dernière période, a fortiori, après le carnage de la flottille de la liberté, à bord du bateau turc le "Mavi Marmara". Une source israélienne a confié au "Sunday Times", que "si cela avait lieu, Israël perdrait ses oreilles et son nez au niveau de la base arrière de l’Iran". La centrale de renseignements en question est située sur les terres turques, sur un site proche des frontières turco-iraniennes. Selon le journal, "l’assaut sanglant lancé par l’armée israélienne contre le convoi humanitaire pour maintenir l’embargo sur la bande de Gaza est de nature à affaiblir les défenses israéliennes contre la menace la plus dangereuse, en l'occurrence, le programme nucléaire iranien". |